Connexion

  Publier une annonce  

Voir tout l'agenda...
Vos secteurs d'activités

Proposition pour la mise en œuvre d’un programme d’alphabétisation en faveur des femmes apicultrices de la Coopérative Agroalimentaire de la Casamance


Appel manifestation / proposition    Zone: Sénégal   flag  |   Publie par : Dobiza | Ajouté : 06/06/2023  |  Expire le: 04/09/2023  |  Secteurs : Formation

Publié par : Dobiza

Dans le cadre de son Programme de développement de coopératives modèles inclusives et durables (PROCED, 2018-2023, financé par Affaires mondiales Canada), SOCODEVI travaille au Sénégal, au Ghana et en Côte d’Ivoire auprès des personnes vulnérables, particulièrement les femmes, pour créer des emplois décents pour ces dernières. Au total, le PROCED permettra d’améliorer les conditions de vie de près de 8 000 ménages et soutiendra plus de 3700 femmes dans les trois pays.

Au Sénégal, la Coopérative agroalimentaire de la Casamance (CAC/Miel) est l’une des entreprises ciblées par SOCODEVI pour en faire une organisation modèle.

La Coopérative agroalimentaire de la Casamance (CAC/Miel) a été fondée en février 2013 dans le cadre du Programme d’appui au développement économique de la Casamance (PADEC) mené par l’État sénégalais et financé par le gouvernement canadien. Constituée de 24 dont 16 GIE membres (chacun gère son unité de traitement et de confinement du miel), la coopérative compte 488 personnes membres, dont 231 femmes et 148 jeunes.

Bien qu’étant majoritaire au niveau des instances dirigeantes (7femmes /12 membres), soit plus de  58% des membres siégeant au CA (Conseil d'Administration) et au CS (Comité de Surveillance) (Comité de Surveillance), la participation des apicultrices en tant agentes de changement et décideuses au sein de la coopérative et des GIE membres reste un défi à cause du manque de confiance en soi de leur faible niveau d’instruction, de leur  crainte de  prendre la parole en milieu mixte ou inconnu et d’assumer leur rôle de leader en public. Ce contraste résulte d’après le diagnostic sur la participation des hommes et des femmes dans la coopérative :

  • De l’illettrisme de ¾ des femmes membres des GIE et UTC (Unités de Traitement et de Conditionnement) de la coopérative : beaucoup d’entre elles souhaitent pourvoir prendre des notes au cours des différentes formations livrées par SOCODEVI mais   ne savent ni lire, ni écrire.
  • Du manque de confiance des femmes lors des rencontres au sein de leurs structures, de la coopérative : elles craignent parfois de prendre la parole lorsqu’elles sont avec les hommes,
  • Du faible pouvoir économique des femmes (les plus grands apiculteurs sont des hommes)
  • Des préjugés qui entourent le métier de l’apiculture (considéré depuis longuement comme une activité masculine)

Outre ces facteurs limitants qui touchent leur développement personnel, les coopératrices de la CAC restent confrontées à quelques défis persistant  qui entravent le développement de leurs activités entrepreneuriale tel que l’accès aux financement, l‘accès à l’information , le manque d’appui conseil pour la gestion de leurs entreprises, le manque d’informations sur les services d’entrepreneuriat sont autant de   facteurs qui aujourd’hui ralentissent le développement de l’entrepreneuriat et l’autonomisation des coopératrices. 

Sur la base de ces constats et en réponse à la demande des femmes apicultrices ce projet devra promouvoir un leadership qualitatif à travers un programme d’alphabétisation basé sur l’apprentissage par l’action s.

Le programme d’alphabétisation devra être un moyen de lutter contre les inégalités qui existent entre apiculteurs et apicultrices en termes de niveau d’instruction et leadership au sein des GIE et UTC de la coopérative. Les différents modules du programme seront axés sur les données résultants du questionnaire sur les besoins en alphabétisation des femmes.


Les cours serviront d’espaces d’échange, de partage et de renforcement de capacités sur les techniques apicoles (maintien des acquis du Programme Champs École), sur les bonnes pratiques en leadership entre femmes, sur la charge de travail domestique et les opportunités entrepreneuriales à développer pour augmenter le pouvoir d’achat des femmes.  Elles devront donc non seulement savoir, lire, écrire, prendre des notes lors des formations mais aussi pouvoir développer et gérer leurs activités entrepreneuriales.

Objectif du programme 

Le programme va permettre aux femmes de lire, écrire et de bien gérer leurs activités économiques afin de les rendre autonomes. 

 Objectifs spécifiques

 Permettre aux femmes de savoir lire et écrire dans leurs langues locales ;

 Permettre aux femmes de gérer efficacement leurs entreprises

 Renforcer les habiletés de communication des apicultrices (techniques de prise de parole en public) lors des assemblées de la coopérative, des GIE et des UTC pour réduire les disparités entre hommes et femmes dans la coopérative ;

Créer des espaces de discussion sur les thèmes de l’égalité des genres, le leadership des femmes, l’entrepreneuriat, les masculinités positives

Résultats attendus

À la fin de la séance, les participantes : 

-Les participantes au programme savent lire, écrire et calculer en langue pulaar,mandingue

-Les femmes ont adopté les bonnes pratiques de communication

-Les femmes ont acquis les compétences nécessaires et ne craignent plus d’assumer leur leadership au sein de leur coopérative, leur GIE

-Les femmes ont développé activités génératrices de revenus

ZONE D’intervention et chronogramme

Le programme se déroulera au niveau communautaire dans les villages de Coumbacara (GIE GAPAF et FAK), Sorance (GIE COOPAD) et Malifara (GIE Kambeng) et devra durer 6 mois. Au total 50 femmes apicultrices devront être alphabétisée à travers ce programme

LIVRABLES ATTENDUS

Le prestataire devra rendre les livrables suivants :

  • Rapport questionnaire diagnostic sur les besoins en alphabétisation des femmes
  • Contenus des formations et outils pédagoquique validés par l’équipe Egalité  
  • Rapport d’évaluation de progrès mensuel
  • Rapport final

PROFILS REQUIS POUR LA PRESTATION

  • Disposer d’une expérience pertinente en matière alphabétisation des femmes dans la zone d’intervention du projet
  • Avoir une bonne expérience dans l’approche participative et pédagogique tenant compte des approches inclusives
  • Avoir réalisé des mandats similaires au profit de femmes analphabètes pour des ONG
  • Une expérience de développement de programme d’alphabétisation dans le domaine apicole serait un plus

OFFRES TECHNIQUE ET FINANCIERE

Le prestataire présentera une offre technique et financière dans documents distinct

L’offre technique devra inclure:

  • Les documents de reconnaissance juridique
  • Les attestations prouvant les expériences de travail dans le domaine de l’alphabétisation
  • La liste des moyens matériels et humains
  • Une description de la méthodologie adoptée
  • Le calendrier détaillé de la mise en œuvre du programme

L’offre financière devra prendre en compte toutes les dépenses afférentes à la mise en œuvre du programme sont en TTC.



Informations & coordonnées de l'annonce




Coordonnées annonceur

Les offres sont à envoyer au plus tard le 16 juin à 12H aux courriels ci-après : d.diallo@socodevi.org m.sy@socodevi.org balde@socodevi.org m.faye@socodevi.org La consultation est prévue pour une période ne dépassant pas 5 mois.

Ajouter à mes favoris


Autres annonces de la catégorie