Connecting

See the entire agenda...






Nouvelle dégradation de la note souveraine du Sénégal, les obligations en dollars plongent


Source : https://www.senenews.com/actualites/economie/nouvelle-degradation-de-la-note-souveraine-du-senegal-les-obligations-en-dollars-plongent_566449.html Area : Sénégal
Posted by the company : Dobiza

LOGO

Les obligations sénégalaises libellées en dollars ont enregistré une forte baisse après l’annonce d’un nouveau déclassement de la note souveraine du pays par S&P Global Ratings.

 

Comme le rapporte L’Observateur, citant les données publiées hier par Bloomberg, l’agence américaine a abaissé la note de la dette à long terme en devises étrangères à CCC, plongeant encore davantage le Sénégal dans la catégorie spéculative. Il s’agit de la troisième dégradation en 2025, un signe supplémentaire de la fragilité des finances publiques.

Selon L’Observateur, S&P justifie cette décision par un niveau d’endettement jugé préoccupant, des charges d’intérêts lourdes et une absence de soutien financier international depuis que le FMI a suspendu, l’an dernier, un programme de financement de 1,8 milliard de dollars. Les discussions entre Dakar et l’institution de Bretton Woods se poursuivent toujours pour la mise en place d’un nouveau mécanisme d’appui.

 

Sur les marchés, la réaction a été immédiate. Les obligations sénégalaises arrivant à échéance en 2048 ont perdu 0,89 cent, tombant à 58,06 cents hier à 13h53 à Londres, figurant parmi les plus fortes baisses des marchés émergents. Celles arrivant à maturité en 2033 ont reculé à 62,94 cents. Une situation préoccupante, note L’Observateur, alors que le pays doit restaurer la confiance des investisseurs et stabiliser ses comptes publics.


Share:



Latest articles posted